Biographie

Les éditions NVA sont nées d’une rencontre entre un auteur et un futur éditeur qui ne savait pas jusque-là qu’il le serait un jour.

L’idée était déjà là, suspendue dans l’air, déjà esquissée longtemps auparavant à travers la création d’un journal éphémère. Mais c’était bien enfoui quand j’entendis d’Alain Masson : « veux-tu éditer mon prochain livre » ?

Ce qui n’était pas enfoui en revanche, c’est cet attrait pour la communication, pour la Parole. Par nécessité bien entendu, comme pour tout un chacun, mais aussi par les circonstances de la vie. C’est un peu comme les contrats d’assurance, qui comportent des conditions générales, et des conditions particulières.
Les conditions générales sont celles de tous, êtres humains et par conséquent êtres de parole.
Mes conditions particulières sont celles d'expériences diverses, particulièrement de rencontres, qui m'ont permis d’apprécier l'importance de la parole vivante. Certains être en témoignent, par leur façon d’être, par le regard qu’ils portent sur le monde. Alain Masson était de ceux-là.

C’est donc le sujet. La parole.

Je n’en imagine pas d’autre, et chaque jour qui passe me convainc davantage de l’urgence de ce sujet. Les nouvelles du monde, proche ou lointain, abondent dans ce sens. Mais aussi le chemin parcouru me donne l’intuition que l’homme est au bord de se connaître et que le principal continent sur la terre n’est pas encore découvert, ou si peu ! L’être humain.

Les livres édités à ce jour souhaitent apporter des clés. Je souhaite rencontrer d’autres auteurs qui me donnent la même envie de les lire et de les faire connaitre.

Voici le projet de la collection Idées Vivantes. Il est ambitieux, non pas par ma volonté, mais parce qu’il y a urgence de changer de niveau, d’accéder à un niveau que l’on se doit à soi-même.